Quentin Pelletier – Portfolio

Mission museum

Mission Muséum est un projet interactif et éducatif conçu pour offrir une expérience immersive et ludique aux visiteurs du Musée du LAS. L’objectif principal était de numériser le musée afin d’enrichir l’expérience des visiteurs grâce à des outils interactifs.

Le concept repose sur une chasse au trésor numérique, où les visiteurs explorent différents espaces du musée (paysages, minéralogie, paléontologie, botanique, etc.) en utilisant des supports numériques et physiques

Type de projet

Projet universitaire - BUT MMI 3

Logiciels utilisés

Illustrator, Figma, Vs Code, Blender

Compétences utilisées

Graphisme, développement, 3D

Logo et identité visuelle

L’identité visuelle de l’application Mission Muséum a été conçue pour refléter les thématiques de la biodiversité et de la recherche scientifique. Afin de mettre en valeur l’aspect ludique et éducatif du projet, l’approche graphique repose sur des éléments naturels et une palette de couleurs inspirée de la nature.

Prototypes d’Interface et
développement

Conception des maquettes de l’application mobile en utilisant des outils comme Figma, afin de créer une interface fluide et intuitive. L’application permet aux visiteurs de scanner des QR codes placés autour du musée, déclenchant l’affichage de contenus interactifs (textes, vidéos, sons) liés aux objets ou espèces exposés.

Développement de l’application, en assurant l’intégration des QR codes et des contenus multimédia. L’objectif était de garantir que chaque scan offre une interaction fluide et que le parcours de l’utilisateur soit cohérent et agréable.

Animation et Modélisation 3D

Les indices 3D ont été introduits pour apporter une dimension supplémentaire à l’expérience de chasse au trésor. Leur rôle est de dynamiser l’interaction des visiteurs avec les éléments du musée, en permettant de découvrir des indices sous une forme visuellement stimulante et interactive. Ces indices sont directement liés aux objets et aux œuvres présentées dans le Muséum, créant ainsi un lien fort entre le contenu multimédia de l’application et les collections physiques.

L’objectif est de capturer l’attention des utilisateurs de manière ludique tout en restant fidèle à la mission éducative du projet : sensibiliser à la biodiversité et à la préservation des espèces. Les animations 3D, en étant à la fois informatives et visuellement attrayantes, facilitent la compréhension des indices tout en stimulant la curiosité des visiteurs.

Les indices sont activés lorsqu’un utilisateur scanne un QR code placé à proximité d’une œuvre ou d’un objet dans le Muséum. Ces indices apparaissent sous forme d’éléments 3D animés sur les pages de l’application, représentant des aspects spécifiques des collections du musée

AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité

AC12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service

AC22.01 : Co-conception d’un produit ou d’un service

AC22.02 : Production d’une recommandation ergonomique basée sur des tests utilisateurs

AC13.02 : Production de pistes graphiques et de planches d’inspiration

AC13.03 : Création, composition et retouche de visuels

AC23.02 : Définition d’une iconographie

AC23.03 : Création et déclinaison d’une identité visuelle

AC23.05 : Réalisation, composition et production pour une communication plurimédia

AC23.06 : Élaboration et production d’animations, de design sonore, d’effets spéciaux et de 3D

AC33.02 : Conception d’un design system et production des éléments graphiques, visuels ou sonores

AC33.03 : Maîtrise des étapes de production d’un projet multimédia

AC33.04 : Production d’éléments pour une expérience sophistiquée (VR, AR…)

AC33.05 : Compréhension des enjeux liés à la direction artistique

AC33.01 : Adoption d’une démarche originale et personnelle dans mes productions

AC14.01 : Exploitation autonome d’un environnement de développement efficace

AC14.02 : Production de pages web fluides avec un balisage sémantique efficace

AC14.03 – Générer des pages Web à partir de données structurées

AC14.04 : Mise en ligne d’une application web en utilisant une solution d’hébergement standard

AC14.05 : Modélisation des données d’une application web

AC24.01 : Production de pages et applications web responsives

AC24.02 : Mise en place et développement d’un back-office

AC24.03 : Intégration et production d’interactions riches

AC24.04 : Modélisation des traitements d’une application web

AC24.05 : Optimisation d’une application web en termes de référencement et de temps de chargement

AC24.06 : Configuration d’une solution d’hébergement adaptée

AC11.01 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)

AC11.02 : Évaluation d’un site web, produit multimédia ou dispositif interactif

AC15.03 : Découverte des écosystèmes d’innovation numérique

AC15.04 : Analyse d’un produit ou service innovant

AC15.06, AC25.03, AC25.04 : Initiation d’un réseau professionnel et collaboration au sein des organisations

AC15.07, AC25.05 : Maîtrise des codes des productions écrites et orales professionnelles

AC35.01 – Piloter un produit, un service ou une équipe

AC35.02 – Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia

AC35.03 – Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque

AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante